LES DOSSIERS DU LIPE - Histoire de la traite occidentale

Les « dossiers du LIPE », L’Europe du Laboratoire à la classe, est une émission pensée et animée par le LIPE en collaboration avec Euradio. Chaque mois, nous nous intéressons à une grande thématique de l’Histoire de l’Europe en faisant le lien entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation.

Chaque dossier thématique est composé d’une interview d’un·e chercheur·se spécialiste d’un thème de recherche, de trois capsules audio “Europe in a soundbite” directement diffusables en classe et d’une interview d’un·e enseignant·e sur l’enseignement de la thématique dans les programmes, dans les manuels et dans des situations concrètes d’enseignement.

Les dossiers du LIPE sont diffusés chaque samedi sur euradio à 12h.

Ce deuxième dossier est consacré à l’Histoire de la traite occidentale.

Sommaire

  • Interview d’un·e chercheur·se : Bernard Michon, Maître de conférences en histoire moderne à l’université de Nantes et membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA).
  • Support pédagogique : Capsules audio “Europe in a soundbite”
    • Capsule 1 : La traite atlantique
    • Capsule 2 : Les Scandinaves et la traite des Noirs
    • Capsule 3 : Les grands ports de commerce européens
  • Interview d’un·e enseignant·e : Elodie Isoard, Enseignante d’Histoire-Géographie en pré-bac, et d’Economie, Sociologie et Histoire en classe préparatoire aux écoles de commerce.
  • Supports pédagogiques complémentaires

Interview d’un·e enseignant·e

Agrégée d’Histoire, ancienne élève de l’ENS Fontenay-St Cloud, Elodie Isoard est titulaire de certifications complémentaires en DNL histoire/géographie en anglais ainsi qu’en Histoire de l’Art. Elle enseigne au lycée Mandela ( Nantes 44) l’histoire-géographie en pré-bac et l’Economie, Sociologie et Histoire en classe préparatoire aux écoles de commerce.
En tant que chargée de mission, elle a travaillé à proposer des séquences pédagogiques et des formations en lien avec le Château des Ducs de Bretagne Musée d’Histoire de Nantes, structure culturelle de référence en ce qui concerne l’histoire de la traite et de l’esclavage.

Contenu de l’interview :

  1. Définition de la trait négrière
  2. Place de l’histoire de la traite atlantique dans les programmes scolaires/ Place de la traite dans l’Océan Indien
  3. Les effets de la loi Taubira du 21 mai 2001
  4. Réactions des élèves face à ces questions
  5. Mémoire de la traite et actualités

Retrouvez le dossier en entier sur Euradio

Contributor:
Download:

Similar documents

Project leaders

Our partners