DIASCOM est un programme de recherches initié dans le cadre des travaux de l’axe 1« Hommes et biens en mobilité » du CRHIA (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique) de l’Université de Nantes.

Il s’agit d’un programme de grande envergure permettant, d’une part, l’organisation d’une série d’ateliers et de publications entre 2020 et 2025, et d’autre part, la création d’un réseau scientifique international de chercheur(e)s permettant un croisement important des analyses portées sur ces phénomènes migratoires. DIASCOM réfléchit aux diasporas engendrées par la traite, l’engagisme et l’émigration forcée en général, à l’époque de l’expansion des empires européens, ainsi que sur les retours et les conséquences contemporaines de ces diasporas au XXe et XIXe siècles.

Missions

En s’appuyant sur l’expertise du LIPE, le programme DIASCOM a pour mission de favoriser l’intégration de ces questions dans les programmes scolaires européens.

Objectifs

DIASCOM a pour ambition de poser les bases d’un travail à grande échelle et sur la longue durée en étudiant la question des diasporas en contexte colonial et postcolonial dans son acception la plus large et en fédérant un grand nombre de chercheur(e)s appartenant à des champs disciplinaires variés.

Ce programme a également pour objectif d’amorcer un dialogue serein et un travail inédit en collaboration avec les acteurs(trices) des associations mémorielles et identitaires issu(e)s de ces communautés diasporiques permettant d’appréhender ces réflexions comme objet de l’étude scientifique mais également comme des éléments incontournables de la construction des savoirs.

Enfin, il s’agit aussi de mettre en place des actions et créer des outils pédagogiques via une collaboration étroite entre chercheur(e)s, monde associatif et enseignant(e)s afin de valoriser ces histoires et ces parcours auprès d’un large public de citoyens et d’apprenants.

Direction scientifique:

Contact: programmediascom@gmail.com