Sportnaouka est un projet de recherche financé sur deux ans (2020-2021) dans le cadre du dispositif « Étoiles montantes en Pays de la Loire », par la région Pays de la Loire.
Ses deux principaux chercheurs sont Sylvain Dufraisse (Maître de conférences à l’Université de Nantes) — porteur du projet — et Boris Vinogradov (chercheur postdoctoral à l’Université de Nantes).
Sportnaouka s’intéresse à l’action d’agents non directement visibles qui ont pesé sur la construction du sport international : les dirigeants et les scientifiques du sport soviétique, de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 1990.
Ce projet cherche à comprendre comment les administrateurs du sport d’URSS se sont impliqués dans le « pouvoir-savoir » sportif, à l’échelle internationale. Les experts soviétiques ont échangé avec leurs homologues étrangers dans plusieurs lieux : sociétés savantes, fédérations internationales, ce qui a contribué à faciliter la circulation des normes, des savoirs et des techniques entre l’Ouest et l’Est.
Ce projet a pour objectif d’étudier les étapes de l’internationalisation sportive soviétique dans les organisations et associations mondiales, en s’intéressant spécifiquement aux individus qui composent les délégations, à leurs trajectoires et leurs actions en URSS/Russie et au sein des institutions internationales. Dans des organisations composées de représentants du « monde bourgeois », il s’agira d’analyser comment les Soviétiques ont pu peser pour défendre une vision alternative du fonctionnement des institutions ou des compétitions sportives et participer à la construction d’un ordre sportif international.
Ce projet vise la réalisation d’une base de données prosopographique (mSQL fondée sur Omeka S), contenant les fiches biographiques des fonctionnaires sportifs soviétiques qui ont contribué à l’« internationalisation » du sport soviétique. Cette base en cours de construction est hébergée et reçoit le soutien de l’infrastructure de recherche TGIR Huma-Num.
L’équipe de Sportnaouka est composée du chercheur principal du projet, Sylvain Dufraisse, d’un post-doctorant, de plusieurs stagiaires et d’une équipe internationale de chercheurs associés.
Equipe Sportnaouka:
- Sylvain Dufraisse (Chercheur principal du projet)
- Boris Vinogradov (Post-doctorant)
- Stagiaires : Théo Madec, Andreas Coste (2021), Bastien Verdier, Thomas Bernard (2020)
Chercheurs et chercheuses associés
- Université d’Aarhus (Danemark) : Maksim Berdnikov, Jorg Krieger;
- Université de Lausanne : Sébastien Cala, Grégory Quin, Philippe Vonnard, Lidia Lesnykh,;
- HSE, Moscou (Russie) : Oleg Kildiushov, Ekaterina Kulinisheva
- Université technique d’État Bauman, Moscou (Russie) : Andrei Adelfinsky
- Université de Nantes : Baptiste Viaud;
- Université de Strasbourg : Yannick Deschamps.