Les « dossiers du LIPE », L’Europe du Laboratoire à la classe, est une émission pensée et animée par le LIPE en collaboration avec Euradio. Chaque mois, nous nous intéressons à une grande thématique de l’Histoire de l’Europe en faisant le lien entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation.

Chaque dossier thématique est composé d’une interview d’un·e chercheur·se spécialiste d’un thème de recherche, de trois capsules audio “Europe in a soundbite” directement diffusables en classe et d’une interview d’un·e enseignant·e sur l’enseignement de la thématique dans les programmes, dans les manuels et dans des situations concrètes d’enseignement.

Les dossiers du LIPE sont diffusés chaque samedi sur euradio à 12h.

Ce septième dossier est consacré à l’histoire des épidémies en Europe.

Interview d’un·e chercheur·se

Liens avec les programmes du Lycée :

  • Quatrième, troisième, seconde, première, terminale.
  • EMC

Invité : Eric Schnakenbourg

Eric Schnakenbourg est professeur d’histoire moderne à l’université de Nantes et directeur du Centre de recherche en histoire internationale et atlantique (CRHIA). Ses recherches portent sur les relations internationales en Europe et dans l’espace atlantique aux XVIIe et XVIIIe siècles ; l’histoire de la neutralité dans la longue durée ; la culture de la guerre et de la paix ; l’histoire du Nord et de ses perceptions et représentations dans la France à l’époque moderne.

Contenu de l’interview :

  1. Définition des épidémies et d’une pandémie
  2. Projet d’une série de vidéos autour des épidémies
  3. Les grandes épidémies qui ont marqué l’histoire de l’Europe
  4. La grande peste de Londres de 1665 et la peste en Europe du Nord au début du XVIIIe
  5. Les principales mesures de protection contre les épidémies à l’époque moderne/ mode de transmission des maladies.
  6. Les similitudes entre les épidémies de l’époque moderne et la pandémie que nous traversons actuellement.

Pour aller plus loin…

Bibliographie :

  • Baldwin, Peter, Contagion and the State in Europe, 1830-1930, Cambridge, Cambridge University Press, 2005.
  • Baldwin, Peter, Contagion and the State in Europe, Cambridge University Press, 1999.
  • Chiffoleau, Silvia, Genèse de la santé publique internationale. De la peste d’Orient à l’OMS, Rennes, PUR/Ifpo, 2012.
  • Chircop, John, Martínez, Francisco Javier (dir.), Mediterranean Quarantines, 1750-1914. Space, Identity and Power, Manchester University Press, 2018.
  • Fressoz, Jean-Baptiste, L’apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique, Paris, Seuil, 1012.
  • Harrison, Mark, Contagion. How Commerce has spread Disease, New Haven/Londres, Yale University Press, 2012.
  • Moulin, Anne-Marie (dir.), L’aventure de la vaccination, Paris, Fayard, 1996.
  • Salas-Vives, Pere, Pujadas-Mora, Joana-Maria, « Cordons Sanitaires and the Rationalisation Process in Southern Europe (Nineteenth-Century Majorca) », Medical History, 62(3), 2018, p. 314-332.
  • Salvadori, Françoise, Vignaud, Laurent-Henri, Antivax. La résistance aux vaccins du xviiie siècle à nos jours, Paris, Vendémiaire, 2019.Seth, Catriona, Les rois aussi en mouraient. Les Lumières en lutte contre la petite vérole, Paris, Desjonquères, 2008.

Sitographie :

  • Celia Miralles Buil, “Les épidémies et les quarantaines en Europe”, accessible via ce lien
  • Françoise Salvadori, Laurent-Henri Vignaud, “Les enjeux de la santé autour de la vaccination en Europe du XVIIIe siècle à nos jours”, accessible via ce lien
  • Sylvia Chiffoleau, “Le pèlerinage à la Mecque, les épidémies et la protection sanitaire de l’Europe (XIXe-XXe siècles)”, accessible via ce lien

Supports pédagogiques : Capsules audios “Europe in a soundbite” à écouter en classe

Capsule 1 : Les épidémies et les quarantaines en Europe

Depuis le Moyen Âge, les ravages provoqués par les épidémies dites « importées » ont conduit à la mise en place de quarantaines partout en Europe. Ces dispositifs préventifs, qui consistent à retenir personnes et marchandises suspectées d’être contaminées, a cependant été appliqué de manière inégale selon les régions. Au xixe siècle, la réduction des quarantaines dans de nombreux pays européens s’explique notamment par un contrôle renforcé autour de la Méditerranée.

 

Capsule réalisée par Isabelle Matamoros à partir de la notice EHNE sur les épidémies et les quarantaines en Europe de Celia MIRALLES BUIL

Voix : Virginie Chaillou-Atrous

Conception, réalisation et enregistrement : euradio

Capsule 2 : Les enjeux de la santé autour de la vaccination en Europe du XVIIIe siècle à nos jours

Constant Joseph Desbordes (1761-1827), Le médecin Jean Louis Alibert (1768-1837) procédant à une vaccination anti-variolique, huile sur toile, 139 x 111 cm, vers 1820, Collection du Musée de la chartreuse de Douai, Dépôt du musée du Louvre. Source : Wikipédia

De nombreuses régions du monde semblent avoir connu des formes empiriques d’immunisation contre des maladies contagieuses et notamment une, avec un certain succès, l’inoculation de la variole. Cette pratique, importée en Europe au xviiie siècle par une Anglaise, anticipe sur la découverte faite par Jenner de la première vaccination proprement dite. Le sort démographique des Européens se trouve ainsi lié à cette méthode préventive désormais mondialisée mais qui a néanmoins ses détracteurs.

 

Réalisé par Isabelle Matamoros à partir de la notice EHNE sur Les enjeux de santé autour de la vaccination du XVIIIe siècle à nos jours de Françoise SALVADORI et Laurent-Henri VIGNAUD

Voix : Virginie Chaillou-Atrous

Conception, réalisation et enregistrement : euradio

Interview d’un·e enseignant·e

Invité : Grégory Wallerick

Grégory Wallerick est docteur en histoire moderne et enseignant au collège de Blain en Loire -Atlantique.

Contenu de l’interview :

  1. Quelle définition donnez-vous à vos élèves des épidémies ? Est-ce qu’ils comprennent la différence entre épidémies et pandémie ?
  2. Quelle est la place accordée à l’enseignement de l’histoire des épidémies dans les programmes du secondaire ? (à quel niveau, dans quel thème, sous quel angle) ?
  3. Comment abordez-vous ce thème avec vos élèves ? Quelles sont les activités que vous leur faites faire? De quels supports disposez-vous pour parler de ces questions aux élèves ?
  4. Dans ce contexte de crise sanitaire que traverse le monde actuellement liée à la pandémie du Covid 19, est-ce que les élèves font le lien entre ce que nous traversons et d’autres épidémies qui ont marqué l’histoire de l’Europe (mode de transmission, mesures de protection)?
  5. Existe-t-il un engouement particulier des élèves pour ces questions en ce moment ?

Pour aller plus loin…

Programmes scolaires en ligne : Eduscol

Sitographie :

  • Les grandes pandémies qui ont marqué l’Europe, par Céline Deluzarche, accessible via ce lien
  • Histoire.univ-nantes, Histoire, Histoire de l’art et Archéologie ,accessible via ce lien

Supports pédagogiques complémentaires

Project leaders

Our partners