Ninitte Florence

Florence Ninitte est docteur en Langues et Lettres françaises et arabes médiévales de l’Université catholique de Louvain.
Elle a suivi sa formation doctorale à l’Université catholique de Louvain et, dans le cadre d’une Frances A. Yates short-term fellowship en 2015, au Warburg Institute de Londres. Elle a soutenu, en décembre 2016, sa dissertation doctorale, intitulée « La tradition arabo-musulmane dans le Speculum historiale et dans sa traduction française par Jean de Vignay. Enjeux d’un transfert culturel« . Celle-ci se compose d’un volume d’étude et d’une édition critique du livre XXIV, chapitres 39-67 de la traduction française par Jean de Vignay du Speculum historiale de Vincent de Beauvais. A partir de 2017, elle a occupé la fonction d’assistante de recherche et de collaboratrice scientifique à l’Université catholique de Louvain. Durant cette période, elle s’est principalement intéressée à la figure d’Arnoul de Quincampoix et à son rôle dans la transmission des savoirs astrologiques arabes et hébreux au sein de la cour française au XIVe siècle.

Son domaine de recherche principal est le transfert de la culture arabo-musulmane dans l’espace européen médiéval, et plus spécifiquement dans le domaine de l’histoire de l’astronomie et de l’astrologie, ainsi que dans celui des relations interreligieuses entre Islam et Christianisme.

Son sujet de recherche au sein de l’ERC EuQu, intitulé « A Second-hand Qur’an: The Role of the Apology of al-Kindi in the Transmission of Fragments of the Qur’an in Medieval French Literature », s’inscrit en continuité de sa dissertation doctorale et cherchera à déterminer la façon dont le public francophone a pu se familiariser avec le corpus coranique avant la traduction d’André du Ryer, réalisée en 1647.

Les porteurs du projet

Nos partenaires