L'engagisme

L’abolition progressive de la traite et de l’esclavage dans les colonies européennes conduit les autorités à faire appel à des travailleurs étrangers en Asie et en Afrique pour satisfaire les besoins en main-d’œuvre des colonies. Ainsi, par le biais du système de l’engagisme, plusieurs millions de travailleurs émigrent pour les colonies européennes d’Amérique, du Pacifique et de l’océan Indien. En échange de la promesse d’une vie meilleure, ils signent un contrat d’engagement dont la durée varie selon l’origine et la colonie d’accueil. Souvent comparé à la traite, ce système dont les abus sont visibles s’éteint progressivement à la veille de la Première Guerre mondiale.

Inscription dans les programmes: Le temps des dominations coloniales

Objectif: Faire comprendre ce qu’a été l’engagisme, faire travailler les élèves sur une notice encyclopédique longue et un corpus documentaire.

Problématique: L’engagisme -aspect méconnu de la colonisation française-est-il une traite déguisée? En quoi l’engagisme illustre-t-il les contradictions entre les valeurs de la République et la colonisation?

Productions d’élèves: Construire un texte explicatif puis une facilitation graphique.

Dossier pédagogique réalisé à partir de la notice EHNE L’engagisme dans les colonies européennes au XIXe siècle de Virginie Chaillou-Atrous