Le Fonds d’affectation spéciale Aapravasi Ghat AGTF est un organisme moral sous l’égide du Ministère des arts et de la culture. Il a été créé en 2001 par le Gouvernement de la République de Maurice par l’intermédiaire de la Loi du Parlement pour gérer et promouvoir le site Aapravasi Ghat. Le site a été déclaré Monument national en vertu de la Loi sur les monuments nationaux en 1987 et a ensuite été proclamé Patrimoine national en 2003. Le 12 juillet 2006 l’Aapravasi Ghat est inscrit sur la liste du Patrimoine mondiale de l’UNESCO.

L’Aapravasi Ghat se trouve dans le district de Port-Louis, à Maurice. Ce fut le lieu de débarquement des travailleurs engagés indiens dans l’île de novembre 1834 à 1910.

Missions

Aapravasi Ghat Trust Fund a pour missions d’établir et promouvoir l’Aapravasi Ghat en tant que site commémoratif national, régional et international ; préserver et restaurer les aspects esthétiques et architecturaux de l’Aapravasi Ghat; mettre en place un musée à Aapravasi Ghat et sensibiliser le public à l’histoire du site ; promouvoir les aspects sociaux et culturels de l’Aapravasi Ghat ; encourager et appuyer les projets et publications liés au système de travail garanti ; établir des liens avec des organisations nationales, régionales et internationales compétentes et identifier et acquérir des sites, des bâtiments et des structures liés à l’histoire de l’arrivée des immigrants à Maurice.

 

Pour accéder aux ressources : https://www.lipe-europe.eu/programme/aapravasi-ghat-trust-fund/