Un docu BD sur l’extraordinaire épopée du Coran
Collectif de chercheurs sous la direction de Maurizio Busca et John Tolan.
Dessins de Ernesto Anderle
Le programme de recherche européen ERC Synergy Grant « The European Qur’an » publie une bande dessinée Docu avec l’éditeur nantais Petit à petit.
Au XIIe siècle, l’abbé Pierre le Vénérable, désireux de débattre avec les autres religions plutôt que de multiplier les croisades, supervise la toute première traduction du Coran en latin. En 1798, le général Bonaparte débarque à Alexandrie à la tête d’une armée de 40 000 hommes. Durant son voyage, il a lu et relu le Coran, fasciné par Mahomet, qu’il voit comme un tacticien militaire brillant…
Découvrez 700 ans d’échanges et de résistances, de découvertes et de luttes autour du Coran, entre les chrétiens d’Europe et les mondes musulmans dans ce Docu-BD passionnant !
Un fabuleux voyage de la Bourgogne à la Catalogne, de Budapest à Constantinople, de Martin Luther à Napoléon Bonaparte !
https://www.petitapetit.fr/produit/safar/
Lancé début 2019 et programmé pour 6 ans, « The European Qur’an » : Le coran européen : la place du texte sacré de l’Islam dans la culture et la religion européennes (EuQu) est un projet de recherche financé par une bourse « Synergy Grant » du Conseil européen de la recherche.
Ses quatre principaux chercheurs (et leurs universités affiliées) sont :
– Mercedes García-Arenal (Centre de Sciences Humaines et Sociales, CSIC, Madrid, Espagne),
– Roberto Tottoli (Université de Naples – L’Orientale, Italie),
– Jan Loop (Université de Copenhague, Danemark),
– John Tolan (Nantes Université, France).
Le lien vers le site web du projet ERC EuQu : https://euqu.eu/the-comic/