Depuis 2015, le LIPE a développé une collaboration inédite entre des programmes de recherches et des professionnel.le.s de l’éducation afin de concevoir des outils innovants permettant de diffuser le résultat des travaux des chercheur.se.s directement dans les classes.

Les chercheur.se.s du CRHIA (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique), du Labex EHNE (Laboratoire d’excellence Ecrire une Histoire nouvelle de l’Europe) et d’Alliance Europa ont travaillé en étroite collaboration avec un groupe d’enseignant.e.s du secondaire de l’Académie de Nantes pour construire, diffuser et tester des contenus scientifiques actualisés auprès d’un jeune public de collégien.ne.s, de lycéen.ne.s et d’étudiant.e.s.

Fort de cette expérience dans la co-construction de supports pédagogiques innovants, le LIPE a développé une expertise reconnue dans le domaine de la médiation scientifique. Il accompagne désormais les programmes de recherches travaillant sur l’Europe et désireux de diffuser leurs travaux directement au sein des classes dans la conception et la diffusion de leurs propres outils pédagogiques.

Les + du LIPE :

  • Une collaboration inédite entre le monde de la recherche et celui de l’éducation
  • Une équipe de chercheur.se.s et de professionnel.le.s de l’éducation expérimentés
  • Un réseau de partenaires et de prestataires spécialistes du web et des outils multimédias
  • Des outils validés et testés par des scientifiques et des enseignant.e.s