Présentation

La facilitation graphique ou pensée visuelle est une méthode qui permet d’accompagner un processus d’apprentissage ou de transmission en utilisant des éléments de langage visuels (pictos, sigles, symboles, liens, lettres, formes, couleurs, personnages) pour « donner à voir » et « donner du sens ». Elle peut être utilisée lors d’un cours magistral, une séance de travail en groupe, en individuel ou pour créer des outils de mémorisation ou de communication.

Sans se substituer aux exercices fondamentaux de la discipline, la facilitation graphique permet d’élargir les outils d’apprentissage et de restitution tout en améliorant les performances. La représentation graphique offre en effet une puissance d’évocation souvent supérieure à la parole ou à l’écrit. Elle comporte des indices pré-cognitifs (proximité, couleur, taille, orientation, direction, forme) et s’adresse aux deux hémisphères du cerveau en accélérant – sans effort supplémentaire – le processus de compréhension. Le dessin permet de faciliter la représentation et l’appréhension d’une notion ou d’un concept. Pour autant, la facilitation graphique peut être pratiquée par tous et ne nécessite pas de compétences particulières, ni même de qualités de dessinateur.rice.

Objectifs

  • Connaitre les avantages de la pratique et ses intérêts pédagogiques
  • Maîtriser les rudiments du langage visuel (vocabulaire, structure, liens, etc.) permettant une utilisation lors d’une prise de parole en cours
  • Être capable d’initier les étudiant.e.s à la pratique de la pensée visuelle
  • Savoir distinguer les différentes techniques de la facilitation graphique (scribing, visual map, sketchnote etc.) et leurs usages possibles en cours
  • Être capable de mettre en place des exercices concrets en situation (chaque stagiaire repartira avec un projet de mise en pratique et un livret pédagogique)

 

Téléchargez nos livrets pédagogiques sur la facilitation graphique :

En raison de la crise sanitaire, la formation à la facilitation graphique à titre individuelle est adaptée en distanciel.

La formation intra-établissement est maintenue en présentiel.

Vous êtes enseignant.e à l’université de Nantes? Vous pouvez participer à cette formation en vous inscrivant auprès du CDP :

S’inscrire via le CDP

Si vous n’enseignez pas à l’Université de Nantes mais que vous souhaitez participer à cette formation, écrivez-nous : lipe-europe@univ-nantes.fr

Formatrice

Virginie Chaillou-Atrous

Durée

1 journée

Nombre de stagiaires

10 maximum

Pré-requis

Aucun

Matériel fourni à chaque stagiaire

Livret pédagogique, dictionnaire visuel, marqueurs, feuilles effaçables, bloc note et feutres.

Lieu

  • Université de Nantes ou dans votre établissement.
  • En distanciel pour une formation à titre individuelle.