Présentation

Omniprésente depuis l’avènement d’Internet, la vidéo constitue un outil désormais indispensable de communication et de transmission des savoirs. On la retrouve partout, tout le temps. Sur nos téléviseurs bien sûr, mais encore plus sur nos ordinateurs, nos tablettes, nos smartphones. On la retrouve même parfois trop, d’où l’intérêt de savoir quand et comment l’utiliser, pour quels types de contenus, dans quels types de projets. Bref, savoir l’utiliser à bon escient. Les usages de la vidéo ont subi de nombreuses évolutions ces dernières années. Et c’est sans doute le moyen de communication le plus en prise avec nos modes de vie actuels.
Flexible, l’outil vidéo permet aujourd’hui de traiter tous types de sujets, selon des formes multiples et variées. Selon le message, la cible, le lieu de diffusion, etc. : une vidéo peut revêtir différents aspects et servir à différentes fins. Avec le développement des technologies, chacun peut désormais filmer et monter des vidéos, reste à savoir comment bien le faire et dans quel cadre son utilisation est la plus idoine. Intégrée au nécessaire de l’enseignant.e, à sa « trousse pédagogique », l’outil vidéo peut permettre, comme le sont les podcasts, les blogs, la facilitation, etc., de transmettre différemment, mais non pas intelligemment, une information, un message, un savoir.

La formation

Apprendre les rudiments du tournage vidéo, avec des appareils photo ou avec son simple smartphone. Savoir poser un cadre, recueillir un témoignage, tutoyer les rudiments de la narration, entreprendre une interview ou se lancer dans le tournage d’un court (documentaire ou fiction) : en quelques heures et avec quelques astuces, chacun des enseignant·e·s sera capable de tourner et monter une vidéo, un reportage, un témoignage clair, propre et cohérent.

 

Objectifs

  • Sensibiliser à la vidéo et développer un regard critique
  • Reconnaître les différents formats vidéo
  • S’initier aux techniques du journalisme
  • S’initier aux techniques de base de la vidéo
  • Mener des activités de production vidéo
  • Découvrir les accessoires et applications vidéo (simples) dans l’optique d’une utilisation par les enseignant.e.s comme par les étudiant.e.s
Les ateliers, qui s’apparentent davantage à un accompagnement qu’à un cours descendant, sont modulables selon les besoins et les exigences des groupes. Chaque participant.e pourra développer son propre projet individuellement ou par groupe de deux.


Exemples d’ateliers et de formations

  • Techniques et rudiments de la production vidéo (4h)
  • Ecrire et construire un sujet (4h)
  • Réaliser une interview (2x4h)
  • Réaliser un reportage (8h atelier théorique et pratique / 4h reportage avec l’intervenante)
  • Monter un reportage (8h atelier théorique et pratique / 4h reportage avec l’intervenante)

Formatrice

1 journaliste reporter

Matériel professionnel

Appareils photos (DLSR), objectifs, enregistreurs audio, lumière et accessoires

Public / Nombre de stagiaires

4 participant.e.s maximum

Lieu

Dans votre établissement

Durée

Modulable selon les ateliers (entre 4h à 12h)