Enseigner l'Europe au lycée

Avec les programmes du lycée d’enseignement général de 1995, l’Europe est devenue une des entrées privilégiées des programmes et dans les nouveaux programmes mis en place à partir de septembre 2010, l’enseignement de l’histoire de l’Europe se retrouve à tous les niveaux de classe, de la Seconde à la Terminale : En classe de 2nde, la thématique annuelle Les Européens dans l’histoire du monde s’articule autour de cinq thèmes déclinés en questions obligatoires et questions facultatives. Le thème introductif, Les Européens dans le peuplement de la Terre, aborde la question de La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre (populations de l‘Europe dans les grandes phases de la croissance démographique mondiale et du peuplement de la Terre de l’Antiquité au XIXè siècle / émigration d’Européens vers d’autres continents au cours du XIXè). Le thème 2 aborde L’invention de la citoyenneté dans le monde antique. Le thème 3 porte sur l’étude des sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIè au XIIIè siècle. Le thème 4 aborde les nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne à partir d’une question obligatoire, L’élargissement du monde (XVè-XVIè siècle) et d’une question au choix parmi les deux suivantes : Les hommes de la Renaissance (XVè-XVIè siècle) ou L’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique (XVIè-XVIIIè siècle). Enfin, le thème 5, Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine est travaillé sous la forme de deux questions obligatoires : La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique et Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXème siècle.

En classe de 1ère générale et technologique, l’Europe est abordée à travers la croissance économique et la mondialisation depuis le milieu du XIXè siècle et la guerre et les totalitarismes au XXe siècle.

Pour le niveau Terminale S, le thème annuel, Regards historiques sur le monde actuel, aborde l’Europe dans le thème 3 :  Les échelles de gouvernement dans le monde, et notamment l’échelle continentale (Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht). En Terminale ES-L, c’est le thème 4 (Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours) qui dans l’étude à l’échelle continentale aborde Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de la Haye (1948).

Nathalie Dupré, (IPR) Académie de Nantes

Pour accéder aux ressources de la seconde : http://www.lipe-europe.eu/niveau/seconde/

Pour accéder aux ressources de la première : http://www.lipe-europe.eu/niveau/première/

Pour accéder aux ressources de la terminale : http://www.lipe-europe.eu/niveau/terminale/