Enseigner l'Europe au collège

Dans la lignée des programmes d’enseignement d’histoire-géographie précédents, les programmes introduits par la réforme du collège à la rentrée de 2016  intègrent une réelle dimension européenne, tant en géographie, qu’en histoire ou encore en EMC (Valeurs et symboles de l’Union européenne, les principes de la démocratie représentative en Europe, la notion de citoyenneté européenne au cycle 3, connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté européenne, connaître les grands principes qui régissent la Défense nationale dont les engagement européens de la France au cycle 4). Les nouveaux programmes placent l’enseignement de l’histoire de l’Europe et des Européens au cycle 4, en classe de 5ème pour les périodes médiévale et moderne — Thème 1 : chrétientés et islam (VIè-XIIIè siècles), des mondes en contact, thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XI-XVè siècles), 4ème pour la fin de la période moderne et le début de la période contemporaine et enfin en classe de 3ème.

Le programme d’histoire de 4ème permet d’aborder les transformations culturelles, politiques et sociales de l’Europe (Thème 1 :  Le XVIIIème siècle. Expansions, Lumières et révolutions : 1-Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIè siècle, 2-L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme, 3-La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnaire en France et en Europe. Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXème siècle : 1-L’Europe de la « révolution industrielle », 2-Conquêtes et sociétés coloniales).

En classe de 3ème l’Europe est inscrite dans les démarches et contenus d’enseignement dès le thème 1 :  L’Europe un théâtre majeur des guerres totales (1-Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale, 2-Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres, 3-La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement, 4-La France défaite et occupée. Régime de Vichy. Collaboration et Résistance) ainsi que dans le thème 2 : Le monde depuis 1945 (1-Indépendances et construction de nouveaux Etats, 2-Un monde bipolaire au temps de la Guerre froide, 3-Affirmation et mise en œuvre du projet européen, 4-Enjeux et conflits dans le monde après 1989).

Nathalie Dupré, IPR en Histoire-géographie, Académie de Nantes

Pour accéder aux ressources de la 6ème : http://www.lipe-europe.eu/niveau/6eme/

Pour accéder aux ressources de la 5ème: http://www.lipe-europe.eu/niveau/5eme/

Pour accéder aux ressources de la 4ème: http://www.lipe-europe.eu/niveau/4eme/

Pour accéder aux ressources de la 3ème: http://www.lipe-europe.eu/niveau/3eme/