LabEx - EHNE

 

LabEx-EHNE

Créé en 2012 dans le cadre des Investissements d’avenir, le LabEx-EHNE entend proposer une nouvelle histoire de l’Europe, conçue dans une perspective globale et dépassant la seule dimension institutionnelle. Ce projet d’envergure mobilise de nombreux historiens attachés à la mise en commun des savoirs et convaincus que l’histoire de l’Europe est encore à écrire.

L’objectif principal du projet Labex-EHNE est d’éclairer la crise que connaît actuellement l’Europe en reconstruisant une historiographie nouvelle de l’Europe qui s’adresse tout autant au monde scientifique qu’au monde enseignant, aux citoyens et aux politiques.

Son ambition est de placer l’école historique française en histoire de l’Europe et des relations internationales au cœur des débats historiographiques et contemporains les plus essentiels. Le projet, engagé pour huit ans, réunit les compétences les plus notables existants en France sur ces questions et les articule sur de puissants réseaux européens et internationaux. Il est porté par cinq laboratoires partenaires issus de trois établissements (Paris IV, Paris 1, Nantes).

L’objectif est de parvenir à la réalisation d’une production en histoire spécifique :

– Une encyclopédie analytique bilingue (FR/EN) en ligne en lien avec une revue électronique et la mise en ligne de documents (langue d’origine)

– 28 ouvrages, soit 4 par axe, dont 2 en version anglaise et française

– Une synthèse finale sous forme d’ouvrage collectif (F/A)

– Ateliers, Journées d’ Etude et colloques pour préparer ces publications

 

Sept axes de recherches ont été définis pour atteindre cet objectif. Ils sont portés par l’un des cinq laboratoires principaux :

Axe 1 : L’Europe comme produit de la civilisation matérielle : flux, crises, transitions (ISCC, Paris IV) ;

Axe 2 : L’Europe dans une épistémologie du politique (EA Centre de Recherche en Histoire du xixe siècle, Paris I et Paris IV) ;

Axe 3 : L’humanisme européen ou la construction d’une Europe « pour soi », entre affirmation et crise identitaires (UMR Roland Mousnier, Paris IV) ;

Axe 4 : L’Europe, les européens et le monde (EA CRHIA, Nantes) ;

Axe 5 : L’Europe des guerres et des traces de guerre (UMR SIRICE, Paris I et Paris IV) ;

Axe 6 : Une histoire genrée de l’Europe (UMR SIRICE, Paris I et Paris IV) ;

Axe 7 : Traditions nationales, circulations et identités dans l’art européen (UMR A. Chastel).

 

Équipe LabEx-EHNE

Directeur :

Éric Bussière

Secrétaire général :

Clyde Plumauzille

Présentation de l’encyclopédie EHNE

L’encyclopédie numérique EHNE (www.ehne.fr), mise en ligne en janvier 2016, propose des approches transversales de l’histoire européenne du genre, des guerres, de l’art, des circulations et des réseaux, des grandes idéologies et débats politiques. Elle s’intéresse aux fondements culturels et religieux de l’Europe et porte un regard sur les relations entre l’Europe et le reste du monde. Le croisement de ces différents champs est au cœur de cet ambitieux projet. Car leur mise en relation permet à la fois de mieux comprendre les réseaux et les circulations qui façonnent au cours des siècles les espaces économiques, culturels, sociaux et politiques, mais aussi de mesurer la multiplicité des modes d’organisation de l’Europe, dans toutes ses dimensions.

Le  Public concerné

Destinée aux citoyens, aux chercheurs, aux étudiants, l’encyclopédie numérique offre aux enseignants du secondaire et du supérieur de nombreuses perspectives de valorisation pédagogique. Rédigée par des spécialistes, elle s’accompagne d’illustrations issues de fonds iconographiques inédits et de vidéos provenant des fonds de l’Institut National de l’Audiovisuel. Dans un second temps elle sera adaptée aux professeurs et aux élèves de classes élémentaires.

 

Pour accéder aux ressources : http://www.lipe-europe.eu/programme/labex-ehne/