IPRA

L'institut du pluralisme religieux et de l'athéisme

https://webmail.univ-nantes.fr/?_task=mail&_framed=1&_action=get&_mbox=INBOX&_uid=8540&_part=2&_extwin=1&_mimewarning=1&_embed=1

L’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme vise à construire un espace centralisé de sources, de littérature et de valorisation de la recherche à destination des chercheurs, enseignants, étudiants et plus largement du grand public, sur le pluralisme religieux en Europe et dans l’espace méditerranéen sur la longue durée (Ve-XXle siècles). Il a pour objectif de fédérer la communauté scientifique interdisciplinaire sur l’étude du pluralisme religieux (histoire, science politique, droit, philosophie, etc.)

Les phénomènes de réaffirmation des identités religieuses posent la question de la pluralité religieuse de nos sociétés. Comment peuvent coexister paisiblement des croyants de diverses confessions et des non-croyants ? Comment expliquer les situations de tensions ou de confits ouverts ? Quelles sont les bases théoriques qui permettent de penser, en histoire immédiate et dans la longue durée, cette  coexistence, ces solidarités, ces débats et ces luttes, que ce soit dans la théologie, dans la philosophie politique, dans la sociologie ou dans le droit ?

Recherche & valorisation scientifique :
> Centres de ressources
> Manifestations et médiation scientifiques
> Impulser et structurer la recherche
> Soutien à la réalisation des projets

Pédagogie & formation :
> Diplôme Inter-Universitaire
> Interventions auprès des entreprises, des associations, des administrations…
> Ressources et cours en ligne
> Des séminaires et projets

L’espace public, les enjeux de la cité :
> Participation et soutien à des initiatives associatives ou institutionnelles
> Débats, tables rondes, conférences grand-public
> Outils numériques de formation et de médiation

Direction scientifique : Céline Borello et John Tolan
Contact : ipra@univ-nantes.fr