Présentation

Présentation

Le concept

Le LIPE est une plateforme numérique donnant accès à des ressources pédagogiques innovantes produites par les programmes de recherches en sciences humaines et sociales travaillant sur l’Europe en partenariat avec des professionnels de l’éducation. Tout en permettant la diffusion et la valorisation des travaux des chercheurs, le LIPE offre aux enseignants et aux éducateurs un large choix de ressources pédagogiques à exploiter en classe.

En plus d’un espace perenne de diffusion, le LIPE est aussi un laboratoire d’innovation pour aider les programmes de recherches à créer de nouvelles  ressources innovantes.

Grace aux partenariats développés avec des spécialistes de l’éducation, des ingénieurs, des spécialistes du web et du multimédia,  le LIPE accompagne les programmes dans la création de ressources pédagogiques comme des dossiers pédagogiques, des vidéos, des MOOC, des cartes animées, des vidéos de facilitation graphique, des serious game ou toutes autres ressources innovantes.

Qui sommes-nous ?

Le LIPE (Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe) est une initiative du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) de l’Université de Nantes en association avec le Laboratoire d’excellence Ecrire une Histoire nouvelle de l’Europe (LabEx EHNE).
Le LIPE a reçu le soutien de la Fabrique des idées Européennes du programme régional Alliance Europa.

Nos partenaires

– Le Rectorat de Nantes
– Le Pôle audiovisuel de l’Université de Nantes (PAM)
Euradionantes
– L’association Européenne d’Education (AEDE)
– Le programme STARACO, Statuts, « Race », Couleurs dans l’Atlantique de l’Antiquité à nos jours
– L’IPRA, L’Institut du pluralisme religieux